Léopold Croizet Interview
Je suis Léopold Croizet, je représente la 9e génération de vignerons sur le domaine. J’en ai hérité de mon père qui en a hérité de sa mère qui en a elle-même hérité de son père et ainsi de suite… Notre vignoble, planté principalement sur la commune de Triac Lautrait, réunit 30 hectares autour d’une ferme typiquement charentaise. Ici on est au cœur du village, Lantin, à proximité de Jarnac. C’est un terroir privilégié. Il appartient au cru des Fins Bois et bénéficie des limites argilo-calcaires des terres de Champagne.
Quel est votre travail et sa portée au sein de la Maison Léopold Croizet ?
Depuis 2001, j’ai pris toute ma place dans l’aventure familiale. Je suis vigneron, distillateur, assembleur. Je prêche la bonne parole auprès de mes amis et consommateurs de cognac Léopold Croizet. Je suis aussi acteur du temps qui passe ! Le temps c’est un élément très important à prendre en compte dans la fabrication du cognac. Il s’agit de laisser le temps œuvrer, mais d’y être actif !
De quels atouts et savoir-faire majeurs disposez vous ?
Dans la méthode de travail tout d’abord : notre vignoble est intégralement converti en agriculture biologique. J’ai entamé la conversion dès mon arrivée sur le domaine. L’intégralité du vignoble est dédiée à la fabrication de nos cognacs ce qui me laisse libre choix sur la conduite que je souhaite mener et la direction que je souhaite offrir à mes eaux de vie. Nous privilégions une culture à l’ancienne avec une fumure organique et des vendanges en prématurité pour conserver une bonne acidité et donner des eaux de vie élégantes et aromatiques. La distillation s’effectue dans deux petits alambics, ceux que ma grand-mère avait fait installer ! Notre méthode de distillation reste peu commune dans la région, je la tiens de mon père qui lui-même la tenait de sa mère : secret de famille !
Quelles sont les valeurs qui priment et vous distinguent des autres marques ?
Respect de la tradition, des valeurs…depuis plusieurs générations ma famille assure une maitrise et un savoir-faire sur toute les phases d’élaboration du cognac : de la vigne à l’assemblage en passant par la distillation bien évidemment. Cette maitrise nous permet de « nourrir » et garantir un patrimoine pour les générations à venir. Être visionnaire, voir plus loin et garantir des produits de qualité. Mon grand-père Marc avait lancé sa marque de cognac avec son frère juste après la guerre. C’était une période de reconstruction pour le pays et on sortait de plusieurs années compliquées. Il voyait grand, il s’est lancé et a connu un certain succès et quelques médailles ! Des anecdotes sur mes ancêtres j’en ai plein et elle enrichisse ma vision d’entreprise et me motive aussi à en être digne.
Pourriez-vous nous décrire la particularité et le style de vos cognacs ?
Difficile pour moi de décrire mes cognacs… je préfère les faire goûter, ils parlent d’eux même ! Comme je l’ai dit tout à l’heure, chaque étape est importante pour faire un bon cognac. Le savoir-faire que je porte produit des cognacs très fruités, typiques du cru des Fins Bois. Ils sont parfumés, ronds, moelleux et faciles à boire. Cette rondeur est principalement issue d’une distillation sur lies. Nos eaux de vie vieillissent ensuite en barriques de chêne français dont les bois sont sélectionnés parmi les meilleures forêts de France. Cette tâche incombe aujourd’hui à mon épouse qui autrefois travaillait en tonnellerie et qui a une vraie passion pour l’interaction bois/eau de vie. L’assemblage de cette diversité offre un panel d’arômes très intéressants.